Lexique

Les neurotransmetteurs :C'est une substance chimique, fabriquée par l’organisme permettant aux neurones de transmettre un message nerveux entre eux ou entre un neurone et une autre variété de cellules de l’organisme (muscles, glandes). Les messages passent à travers les cellules qui possédent la capacité de fabriquer ces substances dans l’organisme.

Les phéromones : sont des sécrétions glandulaires émise par la plupart des animaux et certains végétaux. Elles sont analogues aux hormones mais elles sont rejetée hors de l'organisme par un individu. Elles constituent un message qui influence le comportement d'autres individus d'une même espèce ou provoquent une modification physiologique. Les phéromones sont des hormones sexuelles.

L'hormone : est une substance chimique élaborée par une glande endocrine déversée dans le sang, qui la transporte, vers un appareil récepteur où elle déclenche une réponse spécifique, intervenant dans l'équilibre physiologique et psychologique de l'individu.

L'endorphine : l'endorphine est un neurotransmetteur qui intervient dans les situations agréables mais également en cas de douleur et de stress. Dans ce dernier cas, l'endorphine permet d'atténuer les mauvaises sensations. La structure des endorphines est voisine de celle de la morphine. 

Le neurohormone : Un neurohormone est un messager chimique produit par un neurone et qui agit comme une hormone. Il est créé et libéré exactement comme un neurotransmetteur.

Renforçateur primaire : Le renforçateur répond directement à un besoin essentiel de l'individu. Ex: Nourriture..

Renforçateur secondaire : Le renforçateur est un renforçateur par un certain apprentissage fait au préalable. Ex: Jouet, argent...

Le cortex somato-sensoriel : il reçoit des informations provenant de la surface du corps par l'intermédiaire de neurones relais et de neurones sensitifs. La stimulation électrique de la surface du cortex somato-sensoriel est à l'origine de sensations somatiques fantômes, la stimulation électrique mimant l'arrivée d'une information en provenance de la surface du corps (chaud, froid, douleurs internes ou externes, etc.) ( le système somatosensoriel ) 

La neurobiologie : c'est l'étude scientifique du système nerveux 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site